top of page
Rechercher

Ma vie d'Infirmière Libérale

  • Photo du rédacteur: Elisabeth 83
    Elisabeth 83
  • 12 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 janv.




Septembre 2018-Sepetmbre 2024: Infirmière libérale remplaçante, devenue infirmière libérale titulaire, pour redevenir remplaçante par choix!


--X J'ai choisi de quitter mon poste "confortable" d'infirmière fonctionnaire car j'avais besoin d'explorer d'autres horizons, pour poursuivre mon développement professionnel, autant que personnel.


Car me concernant, je ne distingue pas les deux, vous l'aurez compris.


Le seul regret, qui m'a aussi poussée à partir de la maison de reatraite, réside dans le fait, que le "temps" manque cruellement pour pouvoir dispenser des soins de qualité dans certaines organiations, établissements de soins.


Car nous, les soignants, "soit-niants", nous leurs parlons humain et ils nous répondent souvent Chiffres...


Mais malgré tout, durant ces années, j'ai appris à faire du qualitatif, en lieu et place du quantitatif, car seule infirmière pour 50 résidents, il fallait bien réussir ce défi.


Toutes mes expériences passées m'ont permis d'être à l'aise dans ces nouvelles fonctions en libéral.

J'ai encore pu accroître mes capacités d'organisation et d'autonomie, pour m'épanouir chaque jour un peu plus dans mon métier.


--X J'ai eu la chance d'être appelée par une ancienne collègue de promotion, qui m'a proposée de la rejoindre et de m'associer avec elle sur sa tournée.


Nous avons exercé ensemble durant 2 ans et demi, puis j'ai eu besoin de travailler seule, ce qui était plus en accord avec ma conception d'organisation vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que ma conception de ma prise en soins des patients au domicile.


En effet, ayant une vie personnelle "chargée", ayant ma mère âgée, en soins, qui a une forme de Sclérose En Plaques (SEP), qui vivait à mon domicile, gérant seule mes 3 enfants, ma vie professionnelle et personnelle étaient nécessairement imbriquées l'une à l'autre.


J'ai ainsi choisi de travailler tous les jours mais d'avoir que peu de patients afin que ce soit viable.


Cependant, bien que j'avais des remplaçantes afin de m'octroyer quelques jours de repos, ma tournée croissant, je n'ai plus pu tenir ce rythme après 1 an et demi d'exercice dans ces conditions.


Je n'ai aucun regret, je sais que mes problématiques personnelles, plus que professionnelles, m'ont conduites à l'épuisement global.


Je retiendrai de cette très belle expérience l'extrême richesse de mon extrême proximité avec mes patients, leurs familles, y mettant bien plus qu'uniquement ce qui incombait à mon rôle "propre" et "prescrit", élargissant et intégrant tout ce que j'étais pour mes patients, en recevant autant, si ce n'est plus, que ce que je leur offrais.


Avoir pu organiser des repas avec chacuns d'eux, rompre ainsi leur isolement à domicile, créer entre eux des liens, des interactions et des moments de partage et d'échange, sont pour moi, ma plus belle réussite ces années là.


--X Après avoir cédé patientèle et conventionnement en juin 2023, j'ai choisi de redevenir remplaçante, pour me libérer de la charge mentale, inhérente au statut de titulaire.


Que se soit les menaces de réclamation d'indus par la CPAM, la gestion administrative de notre "entreprise" la pression inconsciente ou consciente, en ce sens, de maintenir un CA suffisant pour couvrir les charges incompressibles, qui font que s'il ne rentre pas suffisamment, comme pour tous les indépendants et libéraux, les charges continuent à courir et c'est nous qui courons à notre perte.


Ainsi en intégrant une super équipe d'infirmières libérales sur Toulon Ouest, je me mettais des "gardes fous", en me préservant par la force des choses afin de ne pas risquer de "trop" en faire pour les patients, de "trop" m'impliquer émotionnellement, dans la relation soignants-soignés, humainement parlant, pour ne pas "déborder de trop", avoir une "juste distance thérapeutique", ce qui m'est très difficile comme exercice, tout en me calant sur les valeurs communes que nous partagions avec mes collègues dans notre conception du "prendre soin".


Je me mettais aussi à l'abri en n'ayant la possibilité de faire des jours en plus dans un autre cabinet, si besoin était et j'ai ainsi eu le privilège d'exercer avec 2 infirmiers bientôt à la retraite, exceptionnels au Revest Les Eaux, pendant plus d'un mois en juin 2023.


Quel bonheur d'avoir rencontré ces soignants, personnes, leurs patients, la diversité et richesse des soins que nous dispensions et je suis très heureuse d'avoir pu faire ce remplacement, en travaillant avec des infirmiers, comme il n'y en aura probablement plus beaucoup, qui sont centrés vraiment sur l'adaptation de leurs soins aux besoins des patients et non l'inverse, comme c'est le cas de beaucoup à ce jour.


Je partage leur philosophie du soin, notamment à titre d'exemple, en ne couchant pas un patient à 17h, car celà nous arrange pour finir plus tôt.


C'est tout bonnement inconcevable à mes yeux.


Et vous, que pensez-vous de l'exercice des infirmières en libéral?


 
 
 

Comentarios


Logo de mes 3 blogs

Bonjour et merci pour votre visite !

Qui suis-je?

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Les fils
bottom of page